Ce cours s’intéresse aux méthodes narratives en éducation et tout particulièrement à l’approche méthodologique des récits, des contre-récits et des récits alternatifs. Nous naviguons dans le quotidien à partir de catégories de classement qui influencent notre rapport au monde et aux autres et à partir desquelles se perpétuent les injustices scolaires et sociales. Ce dispositif méthodologique vise à remettre en cause les représentations sociales dominantes et à constituer ainsi un espace de découverte, de réflexion, de dialogue et de transformation. Nous abordons l’étude de ce thème à partir de la sociologie de l’éducation où l’élément pivot sera celui de la socialisation, c’est-à-dire de la prise en considération de l’influence et des contraintes qu’exerce le social dans les parcours de vie. Sera abordée dans ce cours la quête de sens dans les enquêtes narratives, de même que les fondements épistémologiques du récit, l’entretien biographique, l’analyse et la mise en mots de récits, les questions d’éthiques, la présentation de contre-récits, et enfin, la proposition de récits alternatifs. En s’inspirant d’études variées, le cours met en valeur le potentiel de transformation que recèlent les récits de vie dans les divers usages dont ils font l’objet.