Ce séminaire s’intéresse au sens que les élèves donnent à l’expérience scolaire ainsi qu’aux facteurs de différenciation sociale qui influencent leur parcours dès l’entrée à l’école. L’étude des inégalités est un thème prolifique en sociologie et dans les sciences de l’éducation. Il s’agit d’un enjeu qui est toutefois peu abordé à partir des voix d’enfants dans les facultés d’éducation malgré les avancées en recherche, recensées sur plusieurs décennies. Le séminaire offre l’occasion de se familiariser avec la sociologie de l’enfance. Il met en lumière la multiplicité des parcours de vie d’enfants et, pris collectivement, d’une pluralité d’enfances. Sont aussi abordées des enquêtes réalisées par des sociologues de la jeunesse au Québec, au Canada et en Europe. Ce séminaire aborde l’enfance et la jeunesse par le prisme de l’éducation et de la question des inégalités. Les thèmes à l’étude incluent l’émergence de nouvelles perspectives sur l’enfance, l’étude de la différenciation sociale entre enfants, les concepts clés sur l’enfance et la jeunesse, tels que la parole d’enfants, la capacité d’action, la participation, l’âge, les transitions et la temporalité, la production des inégalités par les enfants, le rôle de l’enfant dans la production de connaissances, et enfin l’équité, l’inclusion et la prise de parole d’enfants.